Prix Merlin 2014

Le mois de mars se présente comme chargé… Outre le Salon du livre de Paris, c’est aussi le mois du prix Merlin!

 

Prix Merlin, kézako?

Le prix Merlin est organisé par le club Présences d’Esprits. Il permet de voter:
– au 1er tour, pour 3 romans et 3 nouvelles francophones qui ont eu une première publication sur support papier en 2013 ;
– au 2e tour, le lecteur/trice est invité(e) à choisir parmi les trois romans et les trois nouvelles sélectionnées.

Le premier tour vient d’ouvrir et se terminera le 31 mars. Vous avez donc un mois pour encourager par vos votes les trois livres de 2013 et les auteur(e)s qui vous auront fait passer les meilleurs moments de lecture.
C’est la première année depuis que j’ai commencé à être publiée où je n’ai aucune nouvelle en compétition. En revanche, Cinq pas sous terre est à et bien là! Si l’histoire, si Jabirah et Muriel, si la réinterprétation de Toulouse vous ont plu, pensez à l’indiquer!  😉

 

 

Le club Présences d’Esprits

Ce prix est l’occasion de jeter un coup d’œil au travail de Présences d’Esprits. Le club existe depuis 1992. À ce jour, il propose plusieurs publications:
– un magazine avec des dossiers, des articles et des interviews, une nouvelle et des pages de chroniques sur tous les sujets de l’imaginaire (livres, BD, films, jeux de rôle, fanzines…): Présences d’Esprits, du nom du club ;
– le fascicule AOC, pour Aventures oniriques et compagnie, qui regroupe des nouvelles et des illustrations ;
– des anthologies, rassemblant les meilleurs textes d’AOC ;
– la Lettre du club, avec toutes les infos intéressantes pour les adhérent(e)s, mais aussi les sorties et les appels à texte.

Présences d’Esprits, c’est aussi une mini-convention qui a lieu en juin chaque année, des restaurants et des séances de ciné communes organisées sur Paris, un stand sur la plupart des salons de l’Imaginaire, une équipe de réels passionnés qui mettent un point d’honneur à réaliser un travail de qualité. Il y a aussi les ateliers d’écriture, de dessin, les matchs d’écriture dont le plus connu a lieu chaque année lors du célèbre festival des Imaginales…

Pour résumer, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce club, un incontournable du milieu de la SFFF française! Voilà plus de 20 ans qu’il œuvre pour la reconnaissance du genre et pour faire vivre la communauté de l’Imaginaire et vous trouverez sûrement votre bonheur dans ses publications et la super ambiance créée par l’implication de ses membres les plus fidèles (que je salue chaleureusement)!
Par-delà votre vote pour le prix Merlin, jetez un œil à l’association fantastique qui l’organise année après année.  🙂

Extrait du journal de bord de la passagère numéro 1537

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s