De plumes et de cuivre

Lanterne verte de La Fabrique Onirique, boutique steampunk à NantesUn atelier d’écriture créative steampunk

L’atelier d’écriture créative « De plumes et de cuivre » invite ses participants à se mettre dans la peau d’un héros d’aventures et de correspondre avec un compagnon, frère ou sœur d’armes et de débrouilles, afin de lui partager avec lui / elle ses péripéties.
Les propositions de scénarios se situent dans un univers steampunk (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Déroulement

  1. Création du personnage ;
  2. Mise en relation du binôme (par choix libre ou par tirage au sort) ;
  3. Proposition de quatre scénarios d’aventures aux ambiances différentes parmi lesquels les participants pourront choisir le leur (les deux personnes d’un binôme ne pouvant pas choisir le même) ;
  4. Temps de réflexion et de création : comment le personnage du participant agit au sein du scénario qu’il a choisi ?
  5. Rédaction d’une ou plusieurs lettres qui ont pour destinataire l’autre membre du binôme, à rédiger comme si les deux personnages se situaient dans des contrées éloignées et correspondaient afin de se donner des nouvelles et de se raconter leurs aventures.

 

 Publics et conditions

Cet atelier peut facilement s’adapter à des cadres divers. En voici deux pour lesquels il est particulièrement recommandé :
Clavier de machine à écrire de La Fabrique Onirique, boutique steampunk à Nantes

  • une intervention en collège ou en lycée, sur deux heures ou une demi-journée, en lien avec le programme de français ou avec une journée thématique ;
  • une animation de deux heures au sein d’un salon de l’Imaginaire ou d’un festival geek, en invitant explicitement les visiteurs intéressés à venir en binôme afin de partager un bon moment entre amis ou en couple.

 

Le petit plus

Dans le cas, notamment, d’une animation en festival, il peut être proposé aux participants de repartir avec une petite création d’artisan qui ajoutera au plaisir de l’événement et complètera l’immersion dans leur personnage.

Loupe de La Fabrique Onirique, boutique steampunk à Nantes

 

Photos par La Fabrique Onirique