Les P’tits Pirates des airs

L'Escadrille des nuages, un manga d'Aki Shimizu et de Hirokatsu Kihara, à ambiance steampunk, image pour l'atelier d'écritureUn atelier de création steampunk

L’atelier de création « Les P’tits Pirates des airs » se destine aux enfants de 6 à 8 ans.
Profitant de l’engouement qu’ont les enfants de cet âge pour la figure romanesque du pirate, il leur sera proposé d’inventer une histoire qui donnera lieu à des activités manuelles. Ces créations pourront se faire individuellement ou par petits groupes qui formeront différents équipages.

 

Le cadre du monde : le ciel est une mer comme les autres

Stardust, film inspiré du roman de Neil Gaiman, à ambiance steampunk, image pour l'atelier d'écritureL’univers exposé dans cet atelier est traversé de bateaux dirigeables et d’îles flottant dans les cieux. Il s’agit de l’une des multiples variantes du genre steampunk (cliquer ici pour en savoir plus).
Ce motif a souvent été utilisé pour des récits d’aventures et de quêtes : La Planète au trésor, adaptation par Disney du livre de R.L. Stevenson, Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki, Stardust de Neil Gaiman, Les Trois Mousquetaires (le film de 2011) ou encore, plus proche des enfants d’aujourd’hui, un arc narratif du manga One Piece, etc.

Comme pour ce dernier justement, l’histoire mettra l’accent sur la quête d’un trésor et sur la découverte des terres et des différentes cultures que croisera le p’tit pirate.

Laputa, le Château dans le Ciel, un film dessin animé des studios Ghibli et de Hayao Miyazaki, à ambiance steampunk, image pour l'atelier d'écriture

 

Les activités

Cet atelier est prévu pour fonctionner sous la forme de sessions hebdomadaires qui se suivent sur plusieurs semaines, notamment lors de TAP. Toutefois, si vous êtes en demande d’une activité ponctuelle pour un événement, contactez-moi et nous verrons ce qu’il est possible de faire.

La Planète au trésor, un film dessin animé Disney, à ambiance steampunk, image pour l'atelier d'écritureChaque session sera l’occasion d’ajouter un nouveau chapitre à l’histoire du p’tit pirate ou de l’équipage ! Une activité manuelle sera présentée en lien avec l’aventure du jour. Pour les premières sessions, il y aura bien sûr le choix du nom du pirate et de son bateau, la création d’un drapeau de pirate, le dessin ou la fabrication du bateau…

Je mènerai les séances en costume afin de faciliter la plongée des enfants dans l’univers des formidables navires des airs. Les enfants eux-mêmes pourront avoir un accessoire dédié à cet atelier (bandana…), ce qui ne fera que renforcer leur plaisir de jeu et de création.

 

Laputa, le Château dans le Ciel, un film dessin animé des studios Ghibli et de Hayao Miyazaki, à ambiance steampunk, image pour l'atelier d'écriture

Crédits images : L’Escadrille des nuages, manga d’Aki Shimizu et de Hirokatsu Kihara ; le film Stardust ; une aquarelle du Château dans le ciel par Hayao Miyazaki ; le film La Planète au trésor ; un dessin préparatoire pour Le Château dans le ciel

 

Publicités