Organisation de salons

 

Boutons de roses à l’heure du thé

En 2016, à l’occasion de la sortie de son roman Le Gardien de la Source et inspirée par la démarche volontairement ouverte à tou-te-s du groupe steampunk Chitra Event, Vanessa Terral monte un petit événement le temps d’une après-midi, dans un salon de thé en centre-ville de Toulouse.
Une autre auteure, Sklaerenn Baron, dont la série historique correspond bien à l’ambiance souhaitée, ainsi qu’une artiste aux talents multiples, Céline Badaroux – laquelle a également participé à l’organisation –, ont fait le voyage en ce dimanche pluvieux de février. Célia Melesville, illustratrice et créatrice de L’Oracle des Reflets, et l’atelier La Lune et le Sureau étaient également présents.
Petite anecdote : le salon Le Moderni’thé a été choisi pour cette rencontre car c’est là que Vanessa a écrit une grande partie de son roman.

Compte-rendu de l’événement

 

Salon Zone franche

En 2008, l’association MéluZine est contactée par Marie-Charlotte Delmas, auteure et directrice de la médiathèque de Bagneux (92), en vue de participer à la création et à l’organisation du salon Zone franche. Vanessa Terral, en tant que responsable du pôle Imaginaire, se joint au projet. Sa connaissance du milieu du fanzinat et de la petite édition lui permet de présenter très vite une liste fournie d’associations et de petites structures, dont la plupart se retrouvent encore dans les éditions actuelles. Elle soumet également des idées d’activités (concours de nouvelles, d’illustrations…) et apporte conseils et soutien à l’égard des propositions faites par madame Delmas, comme le prix annuel de la nouvelle.
Lors de la première année, dans le cadre du partenariat avec MéluZine, Vanessa gère les inscriptions et la communication sur les forums et les réseaux spécialisés. Pour les deux suivantes, elle anime une table ronde sur le fanzinat (toujours dans le cadre de MéluZine), puis participe à une conférence sur le même thème, cette fois-ci en tant que responsable éditoriale des revues Éveil et Pénombres.

Site Web de Zone franche

 

Salon G.A.M.E. in Paris 4e édition

Les 14 et 15 avril 2007 a eu lieu la quatrième édition du salon G.A.M.E. in Paris.
Vanessa avait contacté Cyril Grillon, créateur du salon, pour l’édition de 2006 en vue d’y présenter les activités de l’association Lutetia Lacrymae, auxquelles elle participait à l’époque. L’entente devint vite cordiale et une fois le salon terminé, Cyril lui demanda si cela l’intéresserait de s’occuper du pôle Imaginaire pour l’année suivante. Elle accepta, en tant que membre de l’association MéluZine.
À cette occasion, elle a créé et géré un concours de nouvelles courtes, réalisé sur place : les participants avaient une demi-heure pour écrire une histoire qui devait tenir sur une feuille maximum. Les lots et le jury étaient composés par des exposants, surtout des petits éditeurs. Ils avaient aussi décidé du thème du concours. Résultat : une demi-douzaine de participants et quelques textes très réussis !

Ce salon a cessé son activité lorsque son créateur a été recruté pour travailler au sein de l’équipe de la Japan Expo. Il a par la suite lancé le salon POP’up! et est l’un des fondateurs du Dernier Bar avant la fin du monde.

Photos de G.A.M.E. in Paris 4 sur le site de MéluZine
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s