Un petit événement au style shabby romantique, de fleurs, de dentelles et de montres à gousset !
Le dimanche 7 février 2016 s’est tenu, dans le cadre chaleureux du salon Le Moderni’thé situé en la ville aux célèbres briques roses – et une semaine tout juste avant la Saint-Valentin –, une rencontre aux petits airs des romans de Jane Austen… Trois auteures, une illustratrice et deux ateliers ont présenté leurs œuvres.
L’occasion d’acquérir bijoux, petits coussins, sacs de lavande fleuris, cols, guêtres et ceintures corsetées, mais aussi des peluches terriblement cthulignonnes !
< De gauche à droite : Céline Badaroux, Vanessa Terral et Sklaerenn Baron
Vanessa Terral a été l’organisatrice principale de l’événement. La parution de son roman Le Gardien de la Source offrait une occasion toute trouvée pour cette sortie à l’ambiance sépia et délicieusement désuète. Un confort chaleureux régnait, un peu comme ces fumoirs de clubs anglais que l’on voit dans les films – sauf que la buée provenait des tasses !
En parlant d’atmosphère, Cédric et Fanny, du Moderni’thé, ont été pour beaucoup dans la réussite de ces moments : des pâtisseries toujours aussi succulentes, leurs sourires et leur gentillesse, l’endroit qui reflète parfaitement l’attention qu’ils portent aussi bien à leurs plats qu’à leurs clients ont su conquérir les cœurs des visiteurs qui ne connaissaient pas encore l’endroit.
Au centre, Célia Melesville, créatrice de l’Oracle des Reflets. >
Et que dire de Sklaerenn Baron, l’auteure de la série Le Lys pourpre, et de Céline Badaroux qui a participé à la création des Carnets du kimono et qui venait également exposer ses œuvres textiles, accessoires de qualité et poulpes porte-monnaie ? Elles ont fait le voyage jusqu’à Toulouse afin d’insuffler une touche supplémentaire de vie culturelle et de beauté à la cité des Violettes. Grâce à elles, cette après-midi pluvieuse s’est parée d’Histoire et d’aventures, joutes d’escrime ou sentimentales…
Céline a également participé à l’organisation de cette rencontre. L’affiche, en particulier, provient tout droit de sa palette graphique! 😉
Et comme nous abordons le plaisir des yeux, c’est le bon moment pour évoquer le mini-marché des créatrices qui s’est tenu en cette après-midi : Grafik & Grafok, l’atelier de Céline, proposait des cols, guêtres, ceintures corsetées, porte-monnaie et bijoux… Vous pouvez d’ailleurs en avoir un aperçu en vous rendant sur sa boutique en ligne.
< Coussin « Cœurs en farandole » par l’atelier de La Lune et le Sureau
La Lune et le Sureau, qui a créé une mini-collection shabby spécialement pour l’occasion, présentait d’adorables coussins brodés, inspirés de la spécialité de l’association : les coussins d’alliances. Se trouvaient aussi présentés des petits sacs de lavande et une breloque à mobilier.
La démonstration de l’Oracle des Reflets par Célia Melesville
Photo de Larexiste
L’illustratrice Célia Melesville avait apporté dans son sac à malice un oracle dont elle est la créatrice en tout point : l’Oracle des Reflets. La démonstration qu’elle en a faite a été suivie avec application et cela a été un plaisir de voir des personnes si intéressées qu’elles sont restées discuter avec elle bien après. Pour les en remercier, Célia a réalisé des tirages gratuits pour deux visiteuses…
Car la dame avait aussi une bonne nouvelle à révéler lors de ces heures de thé ! En effet, Célia a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de son site professionnel de tirages de cartes : Cartes et Conscience. 🙂
Pourquoi « et Conscience », vous demandez-vous peut-être ? Il se trouve qu’elle propose des tirages psychologiques, qui lui permettent de conjuguer son activité avec sa formation de thérapeute familial et conjugal. Mais pour en savoir davantage, rendez-vous sur son site !
Sachez que même en ce cadre informel et agité, l’écoute et l’attention de la praticienne ont été appréciées par les personnes qui ont discuté avec elle et qui m’en ont fait la remarque.
De façon générale, l’ambiance était au rendez-vous. Plusieurs visiteuses et visiteurs ont joué le jeu du costume, arborant qui un accessoire, qui un châle de dentelle et, parfois, toute une robe avec ses parures ! Les discussions allaient bon train, tout le monde participait.
Auteures concentrées au travail ! >
Des décorations et chemins de table avaient été généreusement fournis par Célia et habillaient de façon fort heureuse la partie du salon de thé qui nous était réservée. Quelques détails n’ont hélas pas pu être mis en place, mais restent envisagés si un nouvel événement sur cette thématique se présente : une décoration sur toutes les tables, des papiers buvards découpés à la perforatrice à motif et humidifiés d’eau de rose et… une playlist, toute prête et que vous pouvez découvrir dès à présent pour vous (re)plonger dans un air de guinguette, un certain art de vivre de cette époque.
Ceinture corsetée aux roses en cours de création, par Grafik & Grafok
L’événement a été relayé par quelques médias et partenaires que nous remercions de tout cœur :
- Clutch, magazine mensuel gratuit des sorties et actualités culturelles à Toulouse (cliquer sur la photo de l’article pour l’agrandir) ;
- La Vi(ll)e en rose, webzine toulousain ;
- les communautés French Steampunk, Steampunk.fr et Chitra Event ;
- la librairie SFFF, BD, comics et mangas Bédéciné (près du Capitole), que nous saluons pour son aide et son soutien à cette occasion ;
- il fut également annoncé sur Soirée Geek et avait sa page Facebook.
À noter que l’article de La Vi(ll)e en rose propose des interviews des différentes artistes et a su intégrer de nombreux médias pour rendre sa lecture vivante et agréable.
En résumé, l’ambiance cup of tea, robes austeniennes et gilets ouvragés a été respectée et fort appréciée !
C’était une réelle joie que d’avoir reçu autant de bons retours de la part des visiteuses et visiteurs, que nous remercions pour le plaisir de leur venue et de leur intérêt. 🙂
L’événement se voulait ouvert à toutes et tous, mais avec une ambiance douce et subtilement marquée, et surtout, avec la volonté que chacun s’amuse. Apparemment, le pari a été remporté !
Encore une fois, un grand merci à celles et ceux qui ont rendu cela possible, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Allez, un ultime clin d’œil : quel sens du détail pour Vanessa qui va jusqu’à assortir sa robe et sa barrette-bibi au dessert quelle avait choisi – une part de cheesecake au kiwi ! :p
Moment chaleureux et magique de partage so fine , so delicate & so gentle ! Réunir littérature, graphisme, mode romantique dans un cadre aussi délicieux et gourmand dans la bonne note du thème fut une idée de génie ! Merci Vanessa, instigatrice et maîtresse d’ouvrage si inspirée, pour nous avoir offert ces délicieux instants d’évasion !