Rencontres entre passionnés

La Tribu du GN
(2017- en cours, à Nantes)

En arrivant à Nantes, Vanessa s’est relancée dans les GN (jeux de rôle Grandeur Nature). Elle a découvert qu’il existe une rencontre mensuelle à Rennes, mais rien dans sa ville d’adoption – alors que la communauté y semblait importante. En se renseignant là-dessus, elle a croisé le chemin de Thomas Borderon (qui y organise les Nuits du Huis-Clos) et de Koem. À eux trois, ils ont monté la Tribu du GN, avec pour objectif d’en faire un événement convivial et ouvert à tou-te-s.
La première rencontre a eu lieu en octobre 2017. Celle du mois d’août 2018, qui a été accueillie par des GNistes nous ouvrant généreusement leur jardin, a comptabilisé plus de 80 personnes.

Le principe : Rendez-vous mensuel dédié à la communauté GNiste de Nantes et de ses environs, et plus largement ouvert à tous les joueurs qui passeront dans le coin! Venez prendre un verre, discuter des GN qui viennent de se terminer et de ceux qui se préparent, parler crafting, montage de groupe, bref, passer un bon moment GNistique!
Notre intention sur cet événement est de faire plus que de se retrouver pour boire un verre entre GNistes. Le but est de mieux nous connaître entre joueurs et joueuses du même coin et de planifier des choses ensemble. Pour résumer: de réunir et de faciliter les échanges entre GNistes de la région nantaise!

Les rencontres ont lieu à tour de rôle, le mercredi un mois et le mardi le suivant. Les endroits ont été choisis en fonction de la facilité d’accès (proche des stations Bouffay et Commerce pour le mercredi, où se rejoignent les trois lignes de métro de la ville, au pub le Big Ben ; et à la station  Vincent Gâche pour le mardi, au bar de jeux associatif Le Zinc de Trèfle). Deux fois par an, la rencontre se déroule une après-midi de week-end, tout cela afin de faciliter la participation du plus grand nombre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le groupe Facebook de la Tribu.

 

Vendredis oniriques
(2012-2016, à Toulouse)

Lorsqu’elle a emménagé sur Toulouse, Vanessa s’est mise à la recherche d’un café ou d’un restaurant de l’Imaginaire, une rencontre régulière qui lui aurait permis de continuer à partager sa passion avec d’autres personnes de la ville et de ses alentours. Les seuls échos qu’elle trouva alors ont été ceux de soirées Jeux de rôle.
Forte de l’expérience des RdV Transitionnels, elle a décidé d’en relancer l’idée, mais sans conserver le lien à l’association Transition qui était en train de s’éteindre. Afin de mieux gérer cette rencontre, elle s’est acoquinée avec Camille (Rhi-Peann, qui a été chroniqueuse pour feu son « Livre Monde »), Toulousaine d’adoption. La première rencontre a eu lieu le 30 mars 2012.

Le principe : Un rendez-vous mensuel où parler et échanger autour des cultures de l’Imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de musique, d’illustrations ou de jeux de rôle.
La rencontre a lieu le dernier vendredi de chaque mois. Elle commence par un rendez-vous dans un pub ou une brasserie et se poursuit avec un restaurant pour les personnes qui le souhaitent. Bien sûr, vous pouvez venir à l’un indépendamment de l’autre, ou encore aux deux parties de la soirée.

Le lieu a été choisi en fonction de la facilité d’accès (proche de la station Jean Jaurès, où se rejoignent les deux lignes de métro de la ville). Camille s’est chargée seule de ces rencontres lorsque Vanessa a quitté la Ville rose pour Nantes.

 

RdV Transitionnels
(2007-2011, à Paris)

Le RdV Transitionnel a été créé au vu de la bonne entente qui régnait entre les membres de l’association – tant auteurs qu’illustrateurs ou encore correcteurs. Ceux qui habitaient en région parisienne ont très vite exprimé le désir de se retrouver une fois par mois afin d’échanger à propos des publications, mais aussi sur les sujets plus vastes qui les passionnent…

Le principe : Une soirée sympa, qui commence dans un pub de la capitale, se termine dans un resto et où les personnes intéressées par les thèmes que recouvrent Éveil et Pénombres – ou tout simplement par les cultures de l’Imaginaire – se retrouvent autour d’une pinte et bavardent au sujet des derniers films ou bouquins parus, de leurs créations personnelles, de comment se porte l’Imaginaire en France, des dernières convs ou des salons, etc.
Ces soirées permettent aussi d’affiner le contenu de Transition, de discuter de comment tout ça se passe: il est plus facile de bavarder en vrai que par messages électroniques. Les illustrateurs peuvent y croiser les auteurs (ou vice-versa) afin de faire naître des projets à quatre mains.

Cette rencontre a cessé lorsque Vanessa, la créatrice de Transition et de ces rendez-vous, a quitté la région parisienne.

 

Nénuphar sur un coin de table

En tant que membre – non pas des premières heures, mais au moins du petit matin – du forum CoCyclics, Vanessa (Nessae) proposa à la communauté un lieu de retrouvailles et de partage lors des salons de l’Imaginaire. Pour cela, elle découpait un joli nénuphar dans du papier vert (le forum se nomme « la Mare aux nénuphars » et les membres des « Grenouilles ») et le déposait dans un coin du stand de l’association Transition, qu’elle présidait. Ainsi, avant l’arrivée des badges, les membres pouvaient se donner rendez-vous à un point de rassemblement et savoir que telle ou telle Grenouille visitait le salon en même temps qu’eux.
Lorsque CoCyclics commença à être reconnu par le milieu de l’Imaginaire et à avoir son propre stand, l’opération « Nénuphar sur un coin de table » cessa et les feuilles réalisées durant ces années furent remises à l’équipe de CoCyclics.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s