Rencontres entre passionnés

Vendredis oniriques

Lorsqu’elle emménagea sur Toulouse, Vanessa rechercha un café ou un restaurant de l’Imaginaire, une rencontre régulière qui lui aurait permis de continuer à partager sa passion avec d’autres personnes de la ville et de ses alentours. Les seuls échos qu’elle trouva furent ceux de soirées Jeux de rôle.
Forte de l’expérience des RdV Transitionnels, elle décida d’en relancer l’idée, mais sans conserver le lien à l’association Transition qui était en train de s’éteindre. Afin de mieux gérer cette rencontre, elle s’accoquina avec Camille (Rhi-Peann du Livre Monde), Toulousaine d’adoption.

Le principe : Un rendez-vous mensuel où parler et échanger autour des cultures de l’Imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de musique, d’illustrations ou de jeux de rôle.
La rencontre a lieu le dernier vendredi de chaque mois. Elle commence par un rendez-vous dans un pub ou une brasserie et se poursuit avec un restaurant pour les personnes qui le souhaitent. Bien sûr, vous pouvez venir à l’un indépendamment de l’autre, ou encore aux deux parties de la soirée.

Le lieu est choisi en fonction de la facilité d’accès (proche de la station Jean Jaurès, où se rejoignent les deux lignes de métro de la ville). Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

 

RdV Transitionnels

Le Rdv Transitionnel a été créé au vu de la bonne entente qui régnait entre les membres de l’association – tant auteurs qu’illustrateurs ou encore correcteurs. Ceux qui habitaient en région parisienne ont très vite exprimé le désir de se retrouver une fois par mois afin d’échanger à propos des publications, mais aussi sur les sujets plus vastes qui les passionnent…

Le principe : Une soirée sympa, qui commence dans un pub de la capitale, se termine dans un resto et où les personnes intéressées par les thèmes que recouvrent Éveil et Pénombres – ou tout simplement par les cultures de l’Imaginaire – se retrouvent autour d’une pinte et bavardent au sujet des derniers films ou bouquins parus, de leurs créations personnelles, de comment se porte l’Imaginaire en France, des dernières convs ou des salons, etc.
Ces soirées permettent aussi d’affiner le contenu de Transition, de discuter de comment tout ça se passe: il est plus facile de bavarder en vrai que par messages électroniques. Les illustrateurs peuvent y croiser les auteurs (ou vice-versa) afin de faire naître des projets à quatre mains.

Cette rencontre a cessé lorsque Vanessa, la créatrice de Transition et de ces rendez-vous, a quitté la région parisienne.

 

Nénuphar sur un coin de table

En tant que membre – non pas des premières heures, mais au moins du petit matin – du forum CoCyclics, Vanessa (Nessae) proposa à la communauté un lieu de retrouvailles et de partage lors des salons de l’Imaginaire. Pour cela, elle découpait un joli nénuphar dans du papier vert (le forum se nomme « la Mare aux nénuphars » et les membres des « Grenouilles ») et le déposait dans un coin du stand de l’association Transition, qu’elle présidait. Ainsi, avant l’arrivée des badges, les membres pouvaient se donner rendez-vous à un point de rassemblement et savoir que telle ou telle Grenouille visitait le salon en même temps qu’eux.
Lorsque CoCyclics commença à être reconnu par le milieu de l’Imaginaire et à avoir son propre stand, l’opération « Nénuphar sur un coin de table » cessa et les feuilles réalisées durant ces années furent remises à l’équipe de CoCyclics.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s