Services : Stage sur la création

Dans le cadre de mon entreprise Vent et Racines, je propose un stage sur la création et les phases nécessaires à la naissance de l’élan créateur et à son expression.

 

Aborder la création par les contes :
L’Élan de création et ses Muses de feu

~ Les phases nuit-jour de la création personnelle et leurs archétypes sacrés ~

double_soleil2

La création est une venue au monde, la rencontre de deux éléments (la sensibilité d’une personne et les objets sémantiques qui entrent en résonance avec celle-ci), lesquels vont se féconder pour ensuite se développer dans une lente et secrète gestation et, enfin, accéder à la lumière.
Lors de ce stage, nous nous intéresserons aux trois grandes étapes de ce cycle : la maturation intérieure, l’élan créatif à proprement parler, puis la révélation de l’œuvre au grand jour. Correspondent à celles-ci les phases nocturne, de l’aurore et diurne.

Prenant pour socle l’alternance de la nuit et du jour, nous travaillerons sur les enseignements que nous apportent des mythes et des contes qui mettent en scène de grandes figures féminines liées aux flammes dans l’obscurité ou au « feu du ciel » (déesses solaires – l’occasion aussi de découvrir que chez d’autres civilisations, le soleil est féminin et la lune masculine). Les dangers et les embûches liés à ces phases seront également abordés sous ce même angle d’approche.
Aux lectrices et lecteurs de Femmes qui courent avec les loups : vous retrouverez, dans cette approche, la démarche de la conteuse et psychanalyste jungienne Clarissa Pinkola Estés.

Un temps de discussion et de partage est prévu pour chacune des trois étapes du cycle de création. Il vous sera proposé de réaliser une œuvre lors de ce stage, cela afin d’expérimenter en temps réel les aspects que nous aborderons. En effet, concrétiser la théorie peut ouvrir le champ à de nouvelles questions et permet d’intégrer les concepts traités.

La thématique abordée ici est celle de la création, indépendamment de l’art ou de l’artisanat dans lequel elle s’exprime. Il sera même conseillé lors de l’atelier de s’exercer dans un domaine qu’on ne maîtrise pas, cela afin d’avoir un vécu « neutre » de la situation de création.

Ce stage est encadré par Vanessa Terral, ancienne directrice éditoriale et conteuse. La formation est ponctuée par des récits issus des mythologies grecque, celte, shinto et inuit…
Durée estimée : 4 heures ; 7 personnes maximum

Plus d’informations sur le site Vent et Racines, à la page des stages.
Le tarif est indiqué ici (en bas de page).

 

Découvrez un article sur le stage dans le webzine de sorties et de bons plans toulousain La Vi(ll)e en rose !

 

Publicités

Une réflexion sur “Services : Stage sur la création

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s