Conférences

 

La Figure du vampire, de Dracula à nos jours
Interprétation selon la pyramide des besoins de Maslow

À l’occasion du Bordeaux Geek Festival, 1ère édition, le 16 mars 2015

Une théorie affirme que la figure du vampire s’est autant développée dans le milieu du divertissement car elle nous parle tout particulièrement de nous-même. Se basant sur cette idée, Vanessa Terral a interrogé, dans un panel de 70 œuvres (livres, films, séries…), le rapport qu’entretient le vampire avec la société humaine ainsi que les différents archétypes qu’il incarne.
Cette étude a révélé de façon surprenante différents stades correspondant aux paliers de la pyramide des besoins de Maslow, partant des besoins et craintes primaires pour aboutir, depuis quelques années, à l’ultime étape…

 

La Figure du vampire
chez les petites maisons d’édition
françaises

À l’occasion de la Semaine vampirique, le 16 mars 2013

Partant de quatre œuvres emblématiques que sont Lemashtu, Le Dieu vampire, Even Dead Things Fell Your Love et Les Soupirs de Londres, Vanessa Terral développe son voyage parmi les catalogues de petites maisons d’édition françaises à travers les thématiques de l’ « Humour et de l’aventure », des « Noblesse, aristocratie et milieux de pouvoir », du « Culte de la beauté et de la jeunesse », de l’ « Incarnation de la plus entière altérité », de l’ « Esthétisme de l’écriture » et de l’ « Anticipation et SF ». La conférence se termine avec un témoignage de plusieurs auteurs francophones.

Intervention complète de Vanessa Terral
Article sur le blog des éditions Milady

Vidéo officielle de la conférence
Réalisée par Rémi Hoffmann ; intervention de Vanessa Terral à partir de 11’35

 

Le Chamanisme
et son expression dans la littérature de l’Imaginaire

À l’occasion de la 2e édition du salon Valjoly’Maginaire, le 4 novembre 2012

La conférence propose avant toute chose de définir ce qu’est le chamanisme et quels points communs trouve-t-on dans les différentes pratiques et les croyances réparties à travers le monde. Une fois ces motifs énoncés, Vanessa Terral prend l’exemple d’œuvres issues des littératures de l’Imaginaire (adultes et jeunesse) afin d’illustrer l’inspiration – consciente ou non – que constitue cette spiritualité.
Bibliographie principale : Le Chamanisme, de Michel Perrin (P.U.F., coll. « Que sais-je? »)

 

Afin de découvrir quelques exemples de thèmes que Vanessa Terral peut aborder lors d’une conférence, nous vous invitons à cliquer ici

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s