Tables rondes

• Participations •

 

Magie d’autrefois, imaginaire d’aujourd’hui : des échos du paganisme ancien ?

À l’occasion du salon Les Imaginales de mai 2014

Ce sujet a été proposé par Vanessa aux organisateurs.
Il s’agit d’un thème qui lui tient particulièrement à cœur, aussi a-t-elle été ravie de le voir confirmé et de pouvoir y participer, avec Krystal Camprubi et Cécile Guillot, deux artistes aux talents multiples qu’elle connaît bien. Si la discussion, animée par Valérie « Witch » Lawson d’Elbakin.net, n’a que peu abordé la littérature fantastique, elle a toutefois été le lieu d’échanges entre passionnées averties. Le public a ainsi eu l’occasion de découvrir les courants « pagan » d’aujourd’hui.

Podcast audio à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

La « bit-lit » au féminin, ça décoiffe !

À l’occasion du salon Les Imaginales de mai 2014

Des héroïnes fortes, un style punchy et beaucoup d’humour, voilà ce qui pourrait caractériser la bit-lit. D’autres rappellent aussi que les auteurs de ce genre sont toutes des femmes… Petites discussion à ce sujet menée par Valérie « Witch » Lawson d’Elbakin.net, en compagnie de Chloe Neill (traductrice : Jocelyne Bourbonnière), Roxane Dambre, Marika Gallman, Alice Scarling et Vanessa Terral.

Podcast audio à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

Zombies : la première anthologie française !

À l’occasion du salon Les Imaginales de mai 2014

Lors de ce festival est sortie la toute première anthologie française rassemblant des textes sur le thème des Zombies (et autres infectés). Durant le week-end, les Imaginales ont mis celle-ci à l’honneur. Les auteures Li-Cam et Vanessa Terral ont eu la joie d’ouvrir le bal, en compagnie de l’anthologiste Emmanuel Beiramar. Quelques réponses parfois surprenantes, dans une bonne humeur partagée avec l’animatrice Solène Dubois.

Extrait vidéo à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

La Littérature SF

À l’occasion du TGS Springbreak d’avril 2014

Quelques auteurs des Indés de l’Imaginaire (rassemblant les maisons d’éditions ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques) ainsi que Vanessa Terral ont été invités à répondre aux interrogations du public. Aucun thème défini, pas vraiment d’animateur, les écrivains Karim Berrouka, Dominique Douay, Mathieu Gaborit, Arthur Morgan, Adrien Tomas et, donc, Vanessa se sont livrés à l’exercice des questions-réponses au pays de la chocolatine.

Vidéo à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

Les Littératures de l’Imaginaire

À l’occasion de la 2e édition du Salon fantastique, le 2 novembre 2013

Autour de ce thème se sont retrouvés les auteurs Anthony Boulanger, Céline Guillaume, Anthelme Hauchecorne et Vanessa Terral. La rencontre, préparée par Élise Jourdan et Taly Lefevre, animée par Witch d’Elbakin.net, s’est articulée autour de six questions :

  1. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire du fantastique ?
  2. Respectez-vous les codes d’un genre ou vous en échappez-vous à l’occasion ?
  3. Ces littératures permettent-elles plus facilement d’aborder les tabous, de critiquer notre société ?
  4. Quel genre d’auteurs êtes-vous ?
  5. Vous définiriez-vous comme « sérieux » en tant qu’auteurs ?
  6. Que dites-vous aux personnes qui vous affirment qu’elles n’aiment pas les littératures de l’Imaginaire ?

Chaque auteur a pu partager sa perception des genres de l’Imaginaire et de l’écriture dans ce cadre-ci, ainsi que sa façon d’envisager ses aspirations personnelles, ses inspirations et son processus créatif.

Vidéos à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

Du vampire des origines aux nouveaux vampires

À l’occasion de la 2e édition du Salon fantastique, le 1er novembre 2013

Sur le fil rouge d’un déroulé dans le temps – des vampires « classiques » aux incarnations actuelles –, les auteures Jeanne Faivre d’Arcier, Barbara Sadoul et Vanessa Terral ont partagé leurs connaissances et leurs intérêts au sujet de cette créature mythique. La rencontre, préparée par Élise Jourdan et Taly Lefevre, fut animée par Witch d’Elbakin.net.

Vidéos à consulter à partir de la page dédiée (à venir).

 

Edward vs Dracula

À l’occasion de la Semaine vampirique, le 16 mars 2013

À la suite de sa conférence La Figure du vampire chez les petites maisons d’édition françaises (que vous pouvez découvrir dans la section dédiée), Vanessa Terral a participé à une table ronde en compagnie des autres intervenants de l’événement Edward vs Dracula : les universitaires Jean Marigny et Marjolaine Boutet, l’éditrice Alice Arslanagic et l’auteure Morgane Caussarieu.
La table ronde fut organisée par l’association MéluZine et animée par Anouck Zana.

 

« Pourquoi publie-t-on un fanzine? »

À l’occasion de la 4e édition du salon Zone franche, le 5 mars 2011

Vanessa Terral a participé, en tant que créatrice et présidente de l’association Transition (édition des fanzines Éveil et Pénombres), à une table ronde sur le thème: « Pourquoi publie-t-on un fanzine? Le support papier est-il toujours le plus approprié? ». Elle se trouvait en compagnie de Laurent Girardon (Black Mamba), Audrey Morelle (asso. Tolkiendil) et Yohan Vasse (asso. Présence d’Esprit).
La table ronde fut animée par Jean-Luc Rivera.

Vidéos à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

Afin de découvrir quelques exemples de thèmes que Vanessa Terral peut aborder lors d’une table ronde, nous vous invitons à cliquer ici

 

• Animation •

Les Fanzines de l’Imaginaire

À l’occasion de la 3e édition du salon Zone franche, le 14 février 2010

Cette table ronde avait pour thème les publications associatives et amatrices du milieu de l’Imaginaire. Plusieurs cas de publications étaient abordés, du fanzine de 8 ans d’âge au nouveau-né, de la petite publication au prozine (publication à tirage limité mais proposant déjà un fonctionnement professionnel dans sa conception et dans son rendu).
Y ont participé Jacques Fuentealba (Borderline, Black Mamba, Outworld Éditions…), Laurent Girardon (Black Mamba) et Yohan Vasse (Présences d’Esprits, asso. Transition…). Elle fut animée et organisée par les associations Muses et Merveilles, représentée par Caroline de Beaupuy, et MéluZine, représentée par Vanessa Terral.

Vidéos à consulter à partir de la page dédiée (cliquer ici).

 

Publicités

Une réflexion sur “Tables rondes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s