Contes et lectures publiques

Formée aux techniques théâtrales par huit années de cours, dont deux au conservatoire de Manosque, Vanessa Terral a abordé les spécificités du conte lors d’une année de formation accompagnée de deux stages.

Conteuse et lectrice à voix haute, elle respecte les différences et les qualités de ces deux types de représentation, notamment le fait que :

  •  Une lecture publique suit le texte à la virgule près et se fait avec un support: la lectrice s’efface le plus possible derrière l’œuvre et met en lumière la vision de l’auteur ;
  •  Une séance de conte se fait sans support: le récit vit dans la tête de la conteuse, et non sur le papier. Un conte ne sera jamais identique d’une séance à l’autre, car chaque séance et chaque public créent leur propre ambiance.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur son site dédié : Le Contoir des légendes

 

Un aperçu de ses prestations ?

Vanessa a créé un spectacle de Contes geeks en 2015, à l’occasion de la première édition du Bordeaux Geek Festival. Deux représentations d’une heure ont eu lieu, le jeudi 14 mai et le vendredi 15.

Les contes hantent nos mémoires depuis que notre conscience existe. Métamorphes, passe-partout, ils s’adaptent et s’infiltrent partout où une étincelle d’humanité a trouvé un peu d’amadou pour prendre vie. Ils guident les créations des plus grands comme des newbies du clavier. Les univers geeks ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de les adapter ou d’en inventer…
Vous voici invité-e à découvrir certains d’entre eux, célèbres ou moins connus, inventés par des maîtres (J.R.R. Tolkien, Joss Whedon, J.K. Rowling) ou issus d’un lointain passé. Rendez-vous est pris pour entendre les aventures de Loki, de trois Padawans ou d’une animagus bien avisée !

 

À l’occasion de la 2e édition du Valjoly’Maginaire (3 et 4 novembre 2012), Vanessa a mis son savoir-faire au service des éditions du Chat noir pour la lecture d’extraits de deux de leurs publications (Les Chroniques d’Oakwood et Amulettes). Elle a également conté l’histoire du Vol de Mjöllnir.
(Cliquer sur les titres afin d’accéder aux vidéos.)

Vous pouvez retrouver d’autres lectures et contes sur sa chaîne Dailymotion.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s