Pour vous permettre de découvrir sa plume, Vanessa propose certains de ses textes
en accès libre.
Il peut s’agir d’une publication offerte par un éditeur, comme pour Le Miroir au fond du puits ou Microphémérides n°1, ou, en grande majorité, de nouvelles issues de webzines.
Voyage au pays de l’Émoi
Les poèmes ce recueil érotique sont les chants de paysages, de contrées et de pays que Vanessa a visités, où elle a vécu ou qui la font rêver. Leurs tons, leurs couleurs se partagent entre la fraîcheur de l’inspiration naïve, les corps bruts et les cris de souffrance, où s’ouvre l’éclaircie d’une célébration de la vie et de l’amour…
Pour aller à la page, cliquer ici
Durant le mois d’août 2015 a eu lieu l’opération « Sonnets, Sex and Sun ». Il s’agissait d’enregistrer la lecture de huit poèmes tirés du recueil, parmi lesquels (cliquer sur les titres pour les écouter):
- J’aime la longue plaine
- Comptine d’un bosquet de l’Aisne
- Éire
- Faroudja, Âme du désert
- Paysage mauve – Errances
- Ophélie sauvée des eaux
- Papa et Rangi
- On la dit « Petite Mort »
Le Miroir au fond du puits
À Bordeaux, l’arrivée d’une étrangère du nom de Rimah bouscule la communauté vaudoue locale. En effet, la voyageuse a suivi la piste de meurtres rituels: les indices et ses connaissances l’ont menée jusqu’à la ville girondine. Assistée par l’innocente Alice, jeune recrue de la communauté qui lui servira de guide, Rimah enquête, interrogeant à sa manière les bokors et mambos de la cité afin de découvrir l’auteur des crimes. Dans sa traque, elle n’épargnera pas non plus sa partenaire qui semble dissimuler, à son insu, un secret fort incommodant…
Pour aller à la page, cliquer ici
Les Sans-paupières
À l’occasion des 20 ans de la librairie Bédéciné, sise à Toulouse, la poutounante Cathy Martin a demandé à quelques auteur-e-s d’écrire une nouvelle en vue de la publier gracieusement sur leur site.
C’est ainsi qu’est née cette aventure de Jabirah, l’héroïne du roman Cinq pas sous terre… L’épisode se situe entre le feuilleton à proprement parler (comprendre, le chapitre 5) et l’épisode bonus, qui se déroule deux années plus tard.
Pour aller à la page, cliquer ici
Microphémérides n°1
Embarquez avec l’équipe de la Microphéméride : ces allumés doux-dingues proposent à leurs lecteurs — selon le principe de l’éphéméride — de revisiter de façon singulière les petites et grandes dates de l’Histoire. Au fil du calendrier, vous découvrirez ces micro-récits circonstanciés qui, en quelques lignes seulement, parviennent à relever le défi de la concision, de l’originalité et de la créativité la plus débridée. Pour chaque jour de l’année, une micro-nouvelle : qu’elles soient drôles, horrifiques, poétiques, informatives ou inquiétantes, leurs auteurs espèrent, à raison, qu’elles seront également captivantes.
Pour aller à la page, cliquer ici
Webzines
• Bambi Gris Pleurs
Lettre-nouvelle, asso. Transition (janvier 2016, initialt. sept. 2009)
• Section toulousaine
in webzine La Gazette du Clair-Obscur 2014, asso. Transition (novembre 2014)
• La Complainte de Louis Courtois
in webzine Cascade de mots : Le Petit Peuple, collectif Hydrae (décembre 2013)
• Chaque automne (micronouvelle) et
• Le Roi blanc (micronouvelle)
in webzine Graines de sésame tome 2, asso. L’Armoire aux épices (août 2010)
• Au soir de la moisson – Le Crieur des blés (une enquête d’Hélianthe Palisède)
in webzine Le Royaume des fées n°8 (juillet 2010)
• La Vasque aux alouettes (une enquête d’Hélianthe Palisède)
in webzine Le Royaume des fées n°6 (décembre 2009)
• Au Dada des Années folles
in webzine Bazarts’ n°3 / thème: les Années folles (décembre 2008)
• La Légende des enfants-miroir
in webzine Bazarts’ n°2 / thème: le Nouveau Monde (avril 2008)
Les deux liens du Royaume des fées renvoient tous les deux vers le n°8 ^^
C’est parce que le site se résume à ce simple écran et que l’accueil présente le dernier numéro en date. Pour trouver les autres numéros, il faut cliquer sur « Anciens numéros » en bas à gauche.
Mais je vais mettre ce lien-ci sur ce site, ça sera plus simple pour tout le monde. 🙂
Ah ! Autant pour moi, j’avais pas vu, désolée de mon comm’ tout pourri du coup !
Non, mais il n’y a pas de souci! La question que tu t’es posée, d’autres se la seraient posée aussi, donc c’est bien que tu l’aies écrite et que j’aie pu corriger le tir. ^^